fr / en

La compagnie super super

Actus

Stage dans l'espace public

« in situ »

La compagnie Super Super organise dans la ville de Besançon un stage avec Pierre Pilatte de la Cie 1Watt. Cette proposition est partie de l’idée de mettre en chantier le "confort" de notre espace de jeu souvent délimité, confiné, où le public vient sagement se caler sur des gradins, ….Il est adressé au professionnel du spectacle vivant et se déroulera du 21 au 25 octobre (9h--18h).

Présentation : Depuis quelques temps la compagnie 1 Watt court les rues, construit des murs au milieu des places, marche de travers, se prend les bordures les portes, rentre où elle a envie, imagine d’autres usages pour des lieux de tous les jours. Évoque la tentative, le langage. Joue le jeu provoque danse saute court. Les sujets qui nous tiennent à cœur : l’idiotie, l’errance, la divagation, la liberté de mouvement. Habiter un lieu poétiquement.

Pierre Pilatte en est le cofondateur. Ilvous propose de saisir cette façon d’être, agir, à fleur de peau dans l’espace public

Objectif du stage : établir une rencontre, un frottement créateur entre l’artiste et l’espace public. -Connaissance de soi : qui sommes-nous comme corps, comme figure humaine. Humain comme matière, comme regard, comme attention, présence en jeu.
Révéler les singularités de chacun.Apprendre à préméditer, répéter, laisser la place à l’accident, à l’imprévu.-Sortir, faire connaissance avec les lieux du dehors.
Quel regard, quelles perceptions, quel temps pour chacun. Des corps à mettre dans un flux comme les nôtres sont pris dans la vie en cours.Arpenter, tâtonner, expérimenter sans résultat immédiat. S’immerger, parcourir,se frotter, tomber là. Entrer en connivence, en pétard, … Éprouver physiquement le chaos vivifiant de l’espace commun. -Et plus tard choisir.
De la rencontre,pouvoir s’interroger sur ce qu’on a envie de faire, de poursuivre, de raconter dans l’espace externe. Et comment.